Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Céline-Emmanuelle, Loisirs Créatifs
  • Céline-Emmanuelle, Loisirs Créatifs
  • : Bienvenue dans mon univers ! Ce blog est conçu pour partager mes loisirs créatifs de toutes sortes. La recherche de l'échange et des idées novatrices. Ce qu'il faut retenir c'est que ce sont vos messages qui donnent envie de continuer et de donner encore plus, même un petit coucou de temps en temps ça fait toujours plaisir ! Et on se tutoie comme ça on reste jeune ;-) Pour agrandir les photos des articles il suffit de cliquer dessus. Bonne visite !
  • Contact

Traduire ce blog

Recherche

Suivre ce blog

Pour être informé de toutes mes nouvelles publications il suffit de s'inscrire à la newsletter ci-dessous.

Les notifications arriveront directement par mail.

Plus d'infos ici.

Archives

Vous avez encore le temps

Compteur

 

compteur pour blog

Un peu de pub créative...

Logo AC

logo

Form Photoshop 

Stampin up

Carte-voeux-2014

 

Creavea

 

Creation-bougies.jpg

Retrouvez moi ailleurs

 

PageFB.jpg

 

Suivez-moi sur Hellocoton


14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 20:39

Et si nous commencions par un peu d'histoire, merci qui ? Wikipédia !!!

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

 

La suite avec encore plus d'anecdotes : ici.

 

 

Ah la grande question de la Saint Valentin, on aime, on n'aime pas, c'est commercial diraient certains (blasés ?)...

Chez nous on aime et on fête même si nous sommes d'accord, la fête de l'amour c'est tous les jours ! Ce que nous pratiquons depuis quelques années c'est la recherche de l'idée originale que l'on fait soi-même (si on a le temps Clignement d'œil). Des biscuits en forme de coeur, un repas spécial, une surprise coquine, la réparation d'un objet cassé, faire une piste de danse avec des bougies et mettre le slow de notre mariage, il y a des tas d'idées drôles, surprenantes, imaginatives... Mais il faut quand même parfois se creuser un peu la tête, ce qui fut mon cas cette année...


Et puis, une copinaute qui excelle en couture publie sur son blog, pour un concours, une très belle planche tendance (ici). Voilà qui me donne une idée, j'ai appris moi aussi, il y a quelques temps, à faire des planches tendances.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Ce sont des images, des couleurs, des objets que l'on associe afin de se donner de l'inspiration, de créer un thème, une ambiance, une direction à prendre, de trouver une solution.

Alors me voilà sur internet à taper St Valentin, amour, rouge, douceur, romance... Et à récupérer les images qui me touchent, qui me parlent, qui m'inspirent... Et ça a marché !!!


Je vous présente d'abord ma planche tendance avec les images que j'ai selectionnées.

 

Valentin_2.jpg

 

Et voilà ce qui en découle : J'ai d'abord remplacé la tasse du boulot que Monsieur a cassé cette semaine. J'ai ensuite décoré une petite boite en carton en forme de coeur (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs pour 150 F soit 1€30), elle tient dans ma main. Pour la recouvrir j'ai utilisé des serviettes en papier et du vernis colle puis j'ai collé dessus des coeurs et des strass. J'ai ajouté 2 nacres gravées, une avec l'année et l'autre avec une tête de Tiki (en Polynésie le Tiki est un gardien). J'ai mis à l'intérieur un petit morceau de papier de soie et des douceurs puisque c'est le nom que je lui ai donné, la boite à douceur. Quelques Macarons de chez Hilaire, une très bonne pâtisserie, c'est notre " Ladurée" de Tahiti Tire la langue ! Une plume et un porte clef que j'ai fabriqué.

 

J'ai utilisé les mêmes éléments que pour mon dernier collier (ici), souvenez-vous, la perle et la nacre sont symboles d'amour et le Jaspe, une pierre de protection mais qui n'agit qu'à long terme, c'est pourquoi il faut l'avoir toujours sur soi, rien de mieux qu'un porte clef du coup !

 

Valentin_1.jpg

 

Cela me donne l'envie d'une nouvelle rubrique pour le blog :  "idées cadeaux"

 

Signature-2

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline-Emmanuelle - dans Idées cadeaux
commenter cet article

commentaires

compagnietwinny 19/02/2012 09:58

C'est vrai que c'est sympa à faire ce type de montage, la st valentin t'a inspirée!! mais je trouve l'exercice plus sympa à faire pour lui-même que pour trouver l'inspiration, moi je part du patron
et je cherche le tissu, je sort tout, je change d'avis ttes les 5 mn... mais j'adore !.. PS tu t'en sort avec la tunique ?

Céline-Emmanuelle 19/02/2012 19:57



Il est vrai que c'est un bel exercice, pour ma part j'ai besoin d'avoir un thème de départ pour mieux le réaliser. Je trouve que ça permet vraiment de développer l'idée, de l'élargir. Je n'avais
pas fait ça depuis longtemps et c'était chouette à faire ! Moi aussi quand je travaille en réelle, bijoux, couture ou autre, j'ai tendance à tout sortir pour voir tout ce que j'ai sous la main...
je rêve d'avoir une pièce rien qu'à moi !


Il me manque des morceaux de patron pour la tunique, je ne suis vraiment pas douée !



compagnietwinny 18/02/2012 15:19

Très bonne idée cette nouvelle rubrique !,ici pour la st valentin, le grand nous a préparé des muffins

Céline-Emmanuelle 19/02/2012 05:45



C'est vrai qu'en ce moment je suis à fond dans les cadeaux créatifs alors cette nouvelle rubrique va m'être bien pratique !
C'est vraiment mignon quand les enfants participent à leur manière, j'adhère !
Et merci pour la planche tendance, c'est vraiment pratique les blogs et les partages d'idées !



DS 15/02/2012 23:34

Très jolies planches ! Je pense que ton Valentin était bien content.
Chez nous aussi, cela s'est fait en famille...petit apéro et ouverture des cadeaux...
♥ Amour chaque jour, amour toujours ♥
Bérénice : comme je te comprends ;-) Et ça tombe bien, à l'heure où j'écris, on est déjà le 16 chez toi, plein de bisous pour ton anniv !!!!

Céline-Emmanuelle 16/02/2012 08:02



Je pense aussi, enfin, j'espère ! En tout cas il a partagé ses macarons avec ses drôles de dames, hummm !


♥ L'amour dans la vie, il n'y a que ça de vrai ! ♥ Alors profitons-en !
Aaaah mais en France nous sommes déjà le 16 je crois ??? On r'met ça ?!?


Bisous bisous.



Bérénice 15/02/2012 15:08

Oui on en a bien profiter !!! Sa fais du bien..
Eh oui 2jours aprés s'est rebelote :-) mais bon j'avou s'est chiant ! Lol

Céline-Emmanuelle 15/02/2012 18:34



Encore pire qu'entre Noël et Nouvel an ! Lol !
Plein de bisous.



fabienne 15/02/2012 08:47

Je suis bien d'accord avec toi ! Nous, on fête :
tous les jours....et donc aussi le 14 février ! Après réflexion, je me suis dit que notre petite tribu représente bien l'idée que je me fais de l'Amour et de sa concrétisation au quotidien :-) Donc
apéro-dinatoire tous les 5, en regardant "retour vers le futur" qui a bien plu aux enfants (et aux grands qui étaient contents de le revoir ;-) ). Et bien sûr le tout assorti de cadeaux...et là,
comme vous, dessert avec les macarons la durée pour faire plaisir aux petits et aux grands ;-)...
Voilà aussi, ce qui est, pour nous, une belle soirée de Saint Valentin !
Bisous à vous tous.

Céline-Emmanuelle 15/02/2012 18:38



C'était presque pareil chez nous, comme quoi ! Je suis partie au sport et quand je suis rentrée, un bon verre de vin, des fruits secs, du fromage, de la musique et des bougies, mon Valentin avait
écrit un poème et Milady fait un beau collier "papa et maman" (lettres en bois) et un mot : "je vous aime de tout mon coeur mone sinvalen tin" Lol ! Le repas était chaud, la table mise et les
filles lavées ! Parfait ! La fête de l'amour en famille c'est un beau concept ♥



Bérénice 15/02/2012 06:12

Super, s'est sympa !
Bisous à vous et profitez encore, nous s'est fini là, lol...

Céline-Emmanuelle 15/02/2012 07:20



Merci bisous à vous aussi !Je suis sûre que vous avez bien profité hier !


Et encore une fête pour toi bientôt...